

Besoin d’argent occasionnel ou exceptionnel
L’achat d’une voiture, le financement de travaux ou encore les frais liés à un évènement particulier (mariage, obsèques…) entrent dans cette catégorie.
Le prêt classique est défini comme un besoin d’argent défini à un moment donné. Il correspond au « prêt personnel » : l’organisme financier prête à l’emprunteur une somme déterminée, débloquée en une seule fois.
Avec un taux d’intérêt fixe et une durée déterminée, le montant des mensualités est fixé sur un échéancier joint à l’offre de crédit.
Besoin de flexibilité et de souplesse
Des soucis de trésorerie peuvent compliquer la gestion du budget d’un ménage. Le crédit renouvelable peut alors être une solution. Il permet de bénéficier d’une avance de trésorerie que le client rembourse par mensualité ou à son gré lors d’une rentrée d’argent anticipée ou non.
Le crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
Le taux d’intérêt est révisable. Le montant des remboursements mensuels minimum est déterminé, la durée est de un an renouvelable.
Ce crédit renouvelable peut-être réutilisé chaque fois qu’elle est reconstituée.
Un crédit est un engagement, aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur. Pour l’établissement de crédit ou la banque, c’est s’engager à vérifier la solvabilité de son client, c’est respecter les conditions du contrat (montant, durée, taux) et débloquer les fonds.
Pour l’emprunteur, l’engagement est de fournir les justificatifs nécessaires, de prouver sa bonne foi et de respecter le bon remboursement des échéances à la date prévue.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
